La Cartographie Géologique

La carte géologique est le support nécessaire à toute démarche d’expertise sur le terrain. Ce document, publié par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), représente, à une certaine échelle, à l’aide de couleurs, notations et signes conventionnels, la nature et la répartition des objets géologiques (roches et formations) sur un fond topographique approprié.


Le principe d’élaboration des cartes est universel et tout géologue expert doit être capable de réaliser, de lire et d’interpréter la carte géologique, quelques soient le domaine (plaine, piedmont ou montagne) et le pays explorés.   

La carte est élaborée en tenant compte des affleurements rocheux disponibles. Dans certains cas, l’expert sera amené à réaliser lui-même un document plus précis, mieux adapté au problème posé. 

Dans le déroulement de l’expertise, la carte existante ou à créer permet en particulier :  

- d’expliquer la position d’une source à capter ainsi que les conditions de son alimentation en eau (impluvium), données fondamentales dont dépendront la localisation, la forme et la dimension des périmètres destinés à assurer la protection du captage;  

- d’apprécier la nature et la quantité des matériaux à extraire ou à utiliser pour la réalisation d’ouvrages d’art, routes, tunnels, barrages ou lacs collinaires;
- de rechercher dans les meilleures conditions les matériaux nécessaires au développement de ces activités de construction (gravières, carrières…)


- de faire des estimations des risques encourus en matière de protection des sites et de l’environnement: éboulements, glissements, avalanches… 



- de fournir les premiers éléments de définition des critères physiques (sol et sous-sol) qui contribuent à la typicité d’un terroir (vin et autres produits d'alimentation humaine)



Ainsi conçue et interprétée, la carte géologique doit s’intégrer dans une démarche naturaliste. Associée aux cartes hydrogéologiques et pédologiques ainsi qu’aux cartes de la végétation, elle constitue la base de toute approche visant à mieux comprendre (donc à mieux protéger) les composantes naturelles de l’Environnement.  


 




  @ EGEO.Toulouse 2004 - Tous droits réservés